Économie circulaire, vers de nouveaux enjeux



cycle-vie-produitQu’est-ce que l’économie circulaire ?

Rappelons d’abord ce dont on va parler, à savoir léconomie circulaire ? Il s’agit d’un concept économique s’inscrivant dans celui de développement durable. L’économie circulaire s’inspire par exemple de l’écologie industrielle ou des notions d’économie verte.

Comme son nom l’indique, ce type d’économie fonctionne en cercle et ne génère donc pas de déchets (voir image ci-contre). Lors du cycle de vie d’un produit, la fin de vie est suivie par l’extraction suivie de la fabrication elle-même suivie de l’usage avant d’atteindre la fin de vie et ainsi de suite.

Maud Fontenoy et l’économie circulaire

C’est au cours de sa page Facebook que l’ex-navigatrice française Maud Fontenoy, très engagée pour l’écologie (notamment à travers ses tribunes pour « Valeurs Actuelles« ), nous propose de découvrir la concertation nationale pour l’économie circulaire.

Ainsi, Bruno Poirson, secrétaire d’État affirme ainsi que « l’économie circulaire, c’est le meilleur exemple possible de réconciliation entre l’économie et l’écologie ». En effet, ces deux notions ne sont pas incompatibles, comme le rappelle fréquemment Maud Fontenoy.

Quels enjeux économiques ?

Le 28 septembre dernier se sont tenues à Nantes les Assises des déchets visant à évoquer la question de l’économie circulaire comme modèle économique pour la France.

D’un point de vue marché de l’emploi, c’est un secteur qui touche de près à l’économie sociale et solidaire comptant elle-même plus de 500 000 emplois.

Afin de promouvoir l’économie circulaire, les enjeux sont multiples : on estime en effet que le recyclage des déchets en France évite l’émission de 22,5 millions de tonnes de CO2 annuelles dans l’Hexagone. Mais que faire pour y parvenir ?

Il faudrait avant tout créer de nouveaux débouchés pour les matières recyclées, mais également obtenir des fonds d’investissement dans des systèmes de collecte et de centres de tri. Avec idéalement un marché de biens exclusivement fourni en produits éco-conçus et facilement recyclables, comme l’indique Bruno Poirson.

En termes de fiscalité aussi, des changements sont à prévoir. Celle-ci devra devenir « incitative et cohérente avec les objectifs fixés ». Enfin, débloquer les verrous réglementaires à l’utilisation des matériaux recyclés est un autre de ces enjeux à mettre en œuvre pour parvenir à une véritable économie circulaire.

Quel calendrier ?

C’est le 24 octobre prochain que les parties prenantes de cette problématiques se réuniront à Paris afin de commencer à établir la feuille de route devant aboutir au premier trimestre 2018. De plus, fin octobre sera disponible une plateforme collaborative pour recueillir les idées des citoyens sur cette question de l’économie circulaire. Enfin, un « hackathon » sera organisé pour promouvoir et inciter les startups de la greentech à partager leurs projets.

 

Source


Mentions légales